octobre 2013
Palais de Tokyo : un vivier de talons
"Dans les pas de Roger Vivier", une rétrospective dédiée à l'art de l'inventeur du talon aiguille. Plus d'une centaine de chaussures ,délicatement exposées, retrace un incroyable parcours créatif. La diversité des talons, les matières, les formes nous en mettent plein les yeux telles de véritables sculptures. Cela se comprend car Roger Vivier avait intégré l'Ecole des Beaux Arts en section sculpture.
Monsieur Vivier aura chaussé de grandes figures féminines: Elizabeth II , Elizabeth Taylor, Brigitte Bardot, Catherine Deneuve... . Il aura également collaboré avec de grandes maisons de couture comme Dior ou Yves Saint-Laurent. Pour cette dernière Roger Vivier avait crée des escarpins en cuir verni ornés d'une boucle en métal . Ces même escarpins que portait Catherine Deneuve dans le film "Belle de jour" en 1967. Ce fût un succès mondial.
On ne sait plus où donner de la tête en admirant ces "objets d'art". De jolies teintes, des lignes incroyables, du rond, du pointu, du vichy, des plumes, des broderies, des strass. C'était un créateur avant-gardiste plein de fantaisie, d'audace, minutieux et extrêmement doué. On reste rêveuses devant ces peintures que l'on aimerait tant porter.
Dates clés:
1924: Roger Vivier étudie à l'Ecole des Beaux Arts, section sculpture
1937: Il ouvre sa propre maison de création au 22 rue Royale à Paris qu'il fermera en 1940
1945: Il est le premier à utiliser le plastique transparent dans ses créations
1953: Il collabore avec Christina Dior jusqu'en 1963
Il réalise les chaussures d' Elizabeth II pour son couronnement
1954: Il affine la point du talon de 6 à 8 cm. Le "talon Aiguille" est né!
1958: Il lance la talon "Entrave" en forme de sablier pour Christian Dior
1959 :Il crée le talon "Choc" qui s'incurve vers l'extérieur
1960: Il crée le talon "Polichinelle" inspiré des escarpins du XVIIIe siècle
1962: Il crée le talon "Pied de chèvre" qui est placé sous la plante du pied
1963: Il ouvre une maison en son nom au 24 rue François Ier à Paris
1965: Il lance sa première ligne de sacs à main
1966: Il crée le talon "Escargot" en forme d'accroche-cœur et des escarpins à plateau pour
Jeanne Moreau dans le film "La Grande Catherine"
1967: Il crée le talon "V".
Brigitte Bardot immortalise sur sa Harley Davidson les cuissardes créées par Roger
Vivier
1972 : Il cesse de collaborer avec les maisons de Haute Couture Parisiennes
1998 : Décès de Roger Vivier
2000 : Le groupe Tod's acquiert la griffe Roger Vivier
2002 : Bruno Frisoni est nommé Directeur de la création de la maison Roger Vivier.
Inès de la Fressange est nommée ambassadrice.
Virgule, etc / Palais de Tokyo
Du 2 au 18 novembre 2013
13 Avenue du Président Wilson,
75116 Paris
octobre 2013
EXPO: RON MUECK
A voir absolument! Certaines des œuvres (une dizaine) du sculpteur australien sont exposées à la Fondation Cartier jusqu'au 27 octobre 2013 (après prolongation).
Ron Mueck excelle dans son art, l'hyperréalisme. Ce mouvement , né dans les années 50-60 aux Etats-Unis, a pour vocation de représenter des êtres humains (le plus souvent) dans des scènes de la vie courante. On retrouve alors des personnages aux dimensions variées que l'on croirait presque réels tant la précision est présente. Les détails sont impressionnants, on s'en rend vraiment compte à travers la sculpture représentant un couple de séniors sous un parasol.
Les poils, les ongles, la peau, les rides, les imperfections rendent ces géants, et autres lilliputiens , troublants! Chaque visiteur doit sûrement se poser les mêmes questions: à quoi pensent ces êtres? S'ils parlaient , que diraient-ils?
Un travail minutieux et de longue haleine que l'on découvre grâce au documentaire de Gautier Deblonde projeté à côté des œuvres. A croire que le surdoué australien aurait même inspiré Karl Largerfeld. C'est ce que l'on pouvait penser en voyant le défilé Chanel Printemps-Eté 2014 où le mariage Mode-Art fonctionnait à merveille. Le styliste avait transformé la Grand Palais en une gigantesque galerie d'art avec ses propres œuvres.
En clair ne passez pas à côté de cet évènement d'autant plus que Ron Mueck n'expose ses créations que très rarement ...et on aurait voulu en voir davantage.
261, Boulevard Raspail
75014 ParisOuverture: tous les jours, sauf lundi, de 11h à 21h jusqu'à 22h le mardi
Plein tarif : 9,5 euros (réduit: 6,5 euros)
Oui je l'ai vu et franchement elle est géniale mais pas assez d'oeuvres donc un pti peu déçue! Sinon TOP. Je la conseille.
RépondreSupprimer